Théatre d'Art Lyrique de Laval
Programmation Billeterie Mission Services Équipe Nouvelles Soutien financier Archives Contact
 

L'ÉQUIPE


Nicole Pontbriand, directrice artistique
Sylvain Cooke, directeur musical
Émile Beaudry, metteur en scène
Frédéric-Antoine Guimond, metteur en scène
Sylvain Paquette, metteur en scène



photo Nicole Pontbriand


Nicole Pontbriand

directrice artistique, pianiste et organiste

Formation musicale:

  • Bachelière en musique de l'École Wilfrid-Pelletier
  • Étude de piano avec Sœur Simone Martin, s.s.a., Madame Yvonne Hubert et de l'orgue avec Eugène Lapierre
  • Soliste à deux reprises avec l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier
  • Gagnante des Prix Archambault et Willis en 1959

Expérience d'organiste:

  • Organiste adjointe à l'église St-Georges, Montréal de 1952 à 1956
  • Organiste titulaire à la base militaire de Lachine de 1956 à 1958
  • Organiste titulaire à l'église St-Jude d'Ahuntsic, à Montréal, de 1958 à 1963
  • Organiste titulaire à l'église Ste-Rose-de-Lima, Laval, de 1963 à 1993

Expérience de pianiste-accompagnatrice:

  • Les Compagnons Lyriques
  • Ensemble Vocal Katimavik
  • Les Chanteurs de Ste-Thérèse
  • Les Voisins de St-Martin
  • Le Chœur Alarica et plusieurs autres
  • Accompagnatrice pour les Choralies Internationales de Vaison-la-Romaine, France, en 1980-1983 et 1989.

Cofondatrice du Théâtre d'Art lyrique de Laval en 1981 et accompagnatrice pour les 70 opéras, opérettes, oratorios et concerts présentés depuis la fondation

Expérience de gestion:
Directrice générale du Théâtre d'Art lyrique de Laval depuis 1988

Expérience de direction artistique:
Directrice artistique du Théâtre d'Art lyrique de Laval depuis 1999

photo Sylvain Cooke


Sylvain Cooke

directeur musical

Actuel directeur musical de plus de quinze choeurs de la région Montréalaise, dont l'Ensemble vocal Continuo, le Théâtre d'art lyrique de Laval, le choeur La Bohème et le choeur du CHU Ste-Justine, M. Cooke s'est aussi fait connaître sur la scène populaire en accompagnant, par ses arrangements vocaux, des artistes tels que Robert Charlebois, les Cowboys Fringants et Jean-Pierre Ferland.

Travaillant en collaboration avec M. Gregory Charles, on a pu le voir lors des différentes éditions du Mondial Choral de Laval â la barre de différentes formations dont l'Orchestre Symphonique de Laval pour le concert inaugural 2006 ainsi que l'OSM lors du concert soulignant le 100e anniversaire de l'hôpital Ste-Justine en 2007. Il a également créé une revue musicale à saveur chorale des années '70 pour l'édition 2005.

M. Cooke participe également depuis quelques années à la création d'un cabaret de la chanson française mieux connu sous le nom de " Cabaret des Inconnus ". Au cours des dernières années, Sylvain Cooke a dirigé des œuvres majeures dont le " Requiem " de W.A. Mozart, le " Gloria " de F. Poulenc, plusieurs opéras et créé deux de ses œuvres : " Le Mistral " et " Nonobstant ". Il a dirigé en avril 2009, " Carmina Burana " de C.Orff. Il entreprend sa quatorzième saison et sa trente-sixième production avec le Théâtre d'art lyrique de Laval.

Émile Beaudry; metteur en scène

Émile Beaudry
metteur en scène

Avec la mise en scène d' Évangéline à l'automne 2017, Émile Beaudry en est à sa deuxième collaboration avec le Théâtre d'Art Lyrique de Laval. Diplômé en interprétation de l'école de théâtre du cégèp de St-Hyacinthe en 2008, on a pu le voir au théâtre dans, entres autres, le ishow (2012-2015), Le chef d'oeuvre de monsieur Goldman (2010-2013), Une liaison pornographique (2010), le cercle de craie caucasien (2009). Sur les écrans, il a incarné Denis dans la websérie Guerriers (2015), Gabriel dans Mémoires Vives (2012-2015) et été de la distribution de nombres d'autres productions.

Frédéric-Antoine Guimond; metteur en scène

Frédéric-Antoine Guimond
metteur en scène

Diplômé du Collège Lionel-Groulx, on l'a vu à la télévision dans Les Bougon, Musée Eden, Trauma, Ces gars-là et dans les publicités d'Addik TV. Au théâtre, entre autres dans L'Amour médecin, Don Juan et Cyrano de Bergerac au TNM, Roméo et Juliette à Denise-Pelletier, Les Apatrides, Les Liaisons dangereuses, Les 7 jours de Simon Labrosse, Ste Carmen de la Main, Les Contes urbains, L'Ouest Solitaire et La Bête. Il était des opérettes La Belle Hélène, Toi c'est moi, Peau d'âne, la princesse sans nom et L'Oncle Célestin. Il a mis en scène du Feydeau, du Guitry, Les Muses orphelines, des créations jeune public, du théâtre musical ainsi que des opérettes et opéras dont Hänsel et Gretel, Le Pays du sourire, Roméo et Juliette, Les Mousquetaires au couvent, Évangéline et Don Giovanni pour le Théâtre d'art lyrique de Laval.


Sylvain Paquette
metteur en scène

Un mot et peut-être un peu plus.

J'ai commencé à chanter pour le Tall en 1996 dans La Bohème. Par la suite, je me retrouve vite propulsé dans des premiers rôles d'opérettes comme La comtesse Maritza, Le chant du désert, Valses de Vienne, L'auberge du cheval blanc, La vie Parisienne, Chanson Gitane, Strauss, Offenbach, Verdi, Maurice Yvain, etc. J'ai aussi joué des rôles dans des opéras comme Carmen, La Travita et La grande duchesse de Gerolstein ainsi que dans des comédies musicales telles que La mascarade, La voix de la liberté, Entre le rêve et l'imaginaire et j'en passe.

En 20 ans, j'ai à mon actif des rôles dans plus de 30 opéras, opérettes, comédies musicales et revues musicales. Les pièces où l'on peut sourire, et même rire, demeurent ce que je préfère. Retrouver à la fois un côté dramatique, comique et burlesque dans une même oeuvre, quelle merveilleuse façon de prendre une pause de nos vies surchargées l'espace d'un moment !

Après avoir enseigné dans ma région pendant 25 ans, je suis maintenant coach de scène depuis 4 ans. Je fais aussi, depuis maintenant 10 ans, la mise en scène de comédies musicales et de revues musicales que j'écris moi-même, comme L'apocalypse, La Corsillia, Passion Tzigane, Au féminin et Bordel de cabaret.

De plus, pour la deuxième fois, je me commets avec le Tall pour la mise en scène de la plus populaire opérette de Johann Strauss fils « Le Baron tzigane » après La Chauve-Souris. Les membres du Tall sont des gens passionnés qui travaillent avec leur coeur pour la réussite de chaque oeuvre qu'ils entreprennent.

Ces soirées ne feront pas exception à la règle. Pour cela, je les remercie sincèrement. Pour vous, le public, et jalousement, pour moi, je nous souhaite de passer un très bon moment.