Théatre d'Art Lyrique de Laval
Programmation Billeterie Mission Services Équipe Nouvelles Soutien financier Archives Contact
 

L'ÉQUIPE


Nicole Pontbriand, directrice artistique
Sylvain Cooke, directeur musical
Émile Beaudry, metteur en scène
Frédéric-Antoine Guimond, metteur en scène
Jonathan Vaillancourt-Ouellette, metteur en scène
Martine Gagnon, metteure en scène



photo Nicole Pontbriand


Nicole Pontbriand

directrice artistique, pianiste et organiste

Formation musicale:

  • Bachelière en musique de l'École Wilfrid-Pelletier
  • Étude de piano avec Sœur Simone Martin, s.s.a., Madame Yvonne Hubert et de l'orgue avec Eugène Lapierre
  • Soliste à deux reprises avec l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier
  • Gagnante des Prix Archambault et Willis en 1959

Expérience d'organiste:

  • Organiste adjointe à l'église St-Georges, Montréal de 1952 à 1956
  • Organiste titulaire à la base militaire de Lachine de 1956 à 1958
  • Organiste titulaire à l'église St-Jude d'Ahuntsic, à Montréal, de 1958 à 1963
  • Organiste titulaire à l'église Ste-Rose-de-Lima, Laval, de 1963 à 1993

Expérience de pianiste-accompagnatrice:

  • Les Compagnons Lyriques
  • Ensemble Vocal Katimavik
  • Les Chanteurs de Ste-Thérèse
  • Les Voisins de St-Martin
  • Le Chœur Alarica et plusieurs autres
  • Accompagnatrice pour les Choralies Internationales de Vaison-la-Romaine, France, en 1980-1983 et 1989.

Cofondatrice du Théâtre d'Art lyrique de Laval en 1981 et accompagnatrice pour les 70 opéras, opérettes, oratorios et concerts présentés depuis la fondation

Expérience de gestion:
Directrice générale du Théâtre d'Art lyrique de Laval depuis 1988

Expérience de direction artistique:
Directrice artistique du Théâtre d'Art lyrique de Laval depuis 1999

photo Sylvain Cooke


Sylvain Cooke

directeur musical

Actuel directeur musical de plus de quinze choeurs de la région Montréalaise, dont l'Ensemble vocal Continuo, le Théâtre d'art lyrique de Laval, le choeur La Bohème et le choeur du CHU Ste-Justine, M. Cooke s'est aussi fait connaître sur la scène populaire en accompagnant, par ses arrangements vocaux, des artistes tels que Robert Charlebois, les Cowboys Fringants et Jean-Pierre Ferland.

Travaillant en collaboration avec M. Gregory Charles, on a pu le voir lors des différentes éditions du Mondial Choral de Laval â la barre de différentes formations dont l'Orchestre Symphonique de Laval pour le concert inaugural 2006 ainsi que l'OSM lors du concert soulignant le 100e anniversaire de l'hôpital Ste-Justine en 2007. Il a également créé une revue musicale à saveur chorale des années '70 pour l'édition 2005.

M. Cooke participe également depuis quelques années à la création d'un cabaret de la chanson française mieux connu sous le nom de " Cabaret des Inconnus ". Au cours des dernières années, Sylvain Cooke a dirigé des œuvres majeures dont le " Requiem " de W.A. Mozart, le " Gloria " de F. Poulenc, plusieurs opéras et créé deux de ses œuvres : " Le Mistral " et " Nonobstant ". Il a dirigé en avril 2009, " Carmina Burana " de C.Orff. Il entreprend sa seizième saison et sa cinquante-troisième production avec le Théâtre d'art lyrique de Laval.

Émile Beaudry; metteur en scène

Émile Beaudry
metteur en scène

Diplômé en interprétation de l'école de théâtre du cégèp de St-Hyacinthe en 2008, on a pu le voir au théâtre dans le ishow (2012-2015), Le chef d'oeuvre de monsieur Goldman (2010-2013), Les Atrides (2013), Une liaison pornographique (2010), le cercle de craie caucasien (2009). Il sera en tournée sur plusieurs scènes à travers le Québec dans Cyrano de Bergerac, d'octobre 2018 à mai 2019 dans une production de La comédie Humaine. Sur les écrans, il a incarné Denis dans la websérie Guerriers (2015), Gabriel dans Mémoires Vives (2012-2015), le policier Julien Desmeules dans District 31 (2016-2017) et a été de la distribution de nombres d'autres productions.

Avec le Théâtre d'Art Lyrique de Laval, Émile Beaudry a signé la mise en scène de Lakmé à l'automne 2016, d'Évangéline à l'automne 2017, de Suor Angelica ainsi que d'Une mesure de silence au printemps 2019 et ajoutera la mise en scène de La Belle Hélène au printemps 2020.

Frédéric-Antoine Guimond; metteur en scène

Frédéric-Antoine Guimond
metteur en scène
photographie: Annie Ethier

Diplômé du Collège Lionel-Groulx, on l'a vu à l'écran dans Les Bougon, Musée Eden, Trauma, Ces gars-là, 30 vies, Ruptures, District 31, Le Jeu, O', dans les publicités d'Addik TV et au cinéma dans La Bolduc.

Au théâtre, il était de L'Amour médecin, Don Juan et Cyrano de Bergerac au TNM, Roméo et Juliette à Denise-Pelletier, Les Apatrides, Les Contes urbains, L'Ouest Solitaire et Chat en poche, ainsi que dans quelques opérettes et comédies musicales dont Orphée aux enfers et Demain matin Montréal m'attend.

Il a mis en scène entre autres Les Muses orphelines, des créations jeune public, du théâtre musical dont Neuf et Chicago, ainsi que des opérettes et opéras dont Hänsel et Gretel, Le Pays du sourire, Roméo et Juliette, Évangéline, Don Juan, La Chauve-souris, Tosca et Les Pêcheurs de perles pour le Théâtre d'art lyrique de Laval. Il enseigne également au Collège Lionel-Groulx, au département de théâtre musical.


Jonathan Vaillancourt-Ouellette
metteur en scène

Il a chanté dans plusieurs opéras, opérettes et comédies musicales depuis quatorze ans, ce avec diverses troupes, à Montréal et aux alentours. Il a été formé à la célèbre Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, et poursuit à la fois une carrière de comédien et de chanteur.

De plus, Il a signé des mises en scène avec le Tall dont Cavaleria rusticana et Le médecin malgré lui. Il signera cette autre mise en scène avec l'opéra Amahl et les visiteurs du soir au printemps 2020


Martine Gagnon
metteure en scène

Dans le domaine du théâtre, elle a interprèté plusieurs personnages pendant 20 ans et signé des mises en scène dont plusieurs avec le TALL. Elle a chanté le rôle d'Ermerance (Véronique), Lucia (Cavalleria rusticana) en 2016, Jacqueline (Médecien malgré lui) et la Princesse (Suor Angelica)

Avec le Théâtre d'Art Lyrique de Laval, elle signera cette autre mise en scène avec l'opéra Angélique au printemps 2020.