Opéra en cinq actes de Charles Gounod
Mise en scène de Frédéric-Antoine Guimond
Direction musicale de Sylvain Cooke


Synopsie de Roméo et Juliette

Acte 1

Roméo, Mercutio et quelques amis participent incognitos au bal masqué qui se tient chez les Capulet. Mercutio chante la Ballade de la reine Mab . Vient la première réunion des amants qui sont instantanément épris l'un de l'autre, Roméo chante « Ange adorable » et s'ensuit un duo passionné. Tybalt reconnait Roméo, ennemi de sa famille mais ne peut s'en prendre à lui à cause des règles de l'hospitalité.

Acte 2

L'acte deux reprend la fameuse scène du balcon. On y notera particulièrement l'air de Roméo (« Ah ! Lève-toi soleil »), le duo (« Ah ! Ne fuis pas encore ! ») et les adieux (« Va ! Repose en paix ! Sommeille ! »).

Acte 3

Le troisième acte est divisé en deux scènes. Tout d'abord dans la cellule du Frère Laurent où Roméo et Juliette sont mariés secrètement (« Ô pur bonheur »). S'ensuit, à l'extérieur de la demeure des Capulet, le duel où Tybalt trouve la mort des mains de Roméo qui venge ainsi son ami Mercutio. Pour terminer Roméo est banni.

Acte 4

Roméo vient lui faire ses adieux à Juliette. S'ensuit le duo « Nuit d'hyménée, Ô douce nuit d'amour ». Les amants tardent à se séparer « Non, non, ce n'est pas l'alouette », « Ah ! Reste ! Reste encore dans mes bras » et finalement « Il faut partir, hélas ». Le père de Juliette veut la marier à Pâris. Elle n'ose dire à son père qu'elle a secrètement épousé Roméo et boit un filtre (« Buvez donc ce breuvage ») fourni par le moine supposé lui donner l'air d'être morte pour échapper à cette union.

Acte 5

Roméo pensant que son épouse est morte a regagné Vérone pour la rejoindre dans la mort. Une fois dans le tombeau (« Salut, tombeau / Ô ma femme, ô ma bien-aimée ») il s'empoisonne mais alors qu'il agonise, Juliette se réveille. Comprenant la situation, elle se poignarde. Avec leurs dernières forces, ils chantent « Viens, fuyons au bout du monde ». L'opéra se termine, comme le drame, par la mort des amants.