Opéra-bouffe en 5 actes de Jacques Offenbach,
d'après un livret de Henri Meilhac et Ludovic
Halévy
Synopsis : Acte 1
La gare du Chemin de fer de l'Ouest
Deux gandins, Raoul de Gardefeu et Bobinet se sont brouillés
pour la grisette Métella. Aujourd'hui, ils attendent
chacun de leur côté Métella qui
revient de Trouville. La jeune femme se présente
au bras d'un troisième amant et feint de ne pas
connaître ses deux soupirants. Que faire ? Raoul
et Bobinet se réconcilient et décident
de se remettre à fréquenter les femmes
du monde. Resté seul, Gardefeu reconnaît
son ancien domestique devenu guide du Grand Hôtel.
Ce dernier attend un couple de suédois qui vient
découvrir la "Vie Parisienne". Moyennant
une honnête rétribution, le guide accepte
de céder sa place à Raoul, qui accueille
donc le baron de Gondremark et Madame. Que cette baronne
est jolie ! Sans aucun doute, c'est une, femme du monde.
Raoul entraîne le couple à son domicile
promu pour loccasion "Grand Hôtel".
Lacte se termine avec larrivée d'un
riche Brésilien, bien décidé à
se ruiner joyeusement en profitant au maximum lui aussi
de "La Vie Parisienne.
Acte 2
Un salon chez Gardefeu
Raoul convainc ses hôtes qu'ils sont dans une
annexe du Grand Hôtel. Resté seul avec
son guide, le baron lui demande de le mettre en relation
avec une certaine Métella, auprès de laquelle
il est recommandé. Gardefeu accuse le coup, mais
promet de lui faire rencontrer la drôlesse. Justement
Métella se présente. Elle fait la connaissance
de la baronne, puis de son époux auquel elle
promet un prochain rendez-vous. Elle se retire en jurant
de se venger de Raoul.
Avec la complicité de Bobinet, Raoul envisage
de faire inviter Gondremark à une soirée
à laquelle la baronne ne sera pas conviée.
Ce qui lui donnera le champ libre pour lui faire un
brin de cour.
En attendant, le baron, ayant exigé de souper
à la table d'hôte, Raoul invite en catastrophe
ses voisins dont la gantière Gabrielle, serrée
de près par Frick le bottier. Tous ces convives
animent une soirée des plus farfelues.
Acte 3
LHôtel de Quimper-Karadec
Le baron est donc invité à une soirée
dans une demeure que Bobinet a "empruntée"
à sa tante actuellement absente de Paris. Qui
sont les invités ? Bobinet, déguisé
en amiral suisse, Pauline, la femme de chambre et tous
les domestiques. A son arrivée, Gondremark est
un peu surpris par l'allure des invités. Mais
il est vite subjugué par Madame l'Amiral, alias
Pauline. La soirée se poursuit dans une fantaisie
échevelée, pour se terminer par un cancan
endiablé.
Inter tableau
La rancune de Métella est tenace. A la sortie
de lOpéra, elle se fait reconnaître
de la baronne et lui apprend la duplicité de
Raoul.
Acte 4
Un salon dans un restaurant
Le baron est furieux de la supercherie dont il a été
l'objet. Pour lheure, il a un rendez-vous avec
Métella qui se présente suivie d'une femme
masquée. Au même moment arrive une bande
joyeuse emmenée par notre Brésilien du
1° acte, accompagné par Gabrielle, sa dernière
conquête. Voici enfin Gardefeu et Bobinet. C'est
l'instant des explications. Admettant qu'il s'est bien
amusé, et reconnaissant sa femme dans la dame
masquée, Gondremark passe l'éponge. Métella
s'approche de Gardefeu. Bobinet sapproche de Métella.
Les deux gandins sont à nouveau pris au piège
de la rouée ! Toute la compagnie s'en va souper
en célébrant "La Vie Parisienne".
Jacques Offenbach: biographie
Jacques Offenbach naquit en Allemagne en 1819. Issu
d'un père musicien chantre juif, né Isaac
Judas Eberst originaire d'Offenbach-am-Main près
de Francfort, d'où le nom qu'il adopta dès
avant la naissance de Jacques le jeune Jacob
révèle très jeune ses dons pour
le violoncelle, ce qui conduit son père à
lui faire poursuivre ses études musicales à
Paris. Offenbach étudia le violoncelle au Conservatoire
de Paris et débuta comme soliste virtuose. Indiscipliné,
il quitta l'établissement au bout d'un an pour
rejoindre l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis
fut directeur musical de la Comédie-Française
en 1847, grâce au succès d'une série
de chansonnettes. En 1855, il créa son propre
théâtre, les Bouffes-Parisiens afin qu'y
fussent exécutées ses propres uvres.
Il travaille entre autre avec les librettistes Henri
Meilhac et Ludovic Halévy. Emule de Rossini et
de Mozart, il inventa l' "opéra-bouffe"
français que l'on confondit par la suite avec
l' "opérette". Son premier grand succès
est Orphée aux Enfers (1858). Il meurt le 5 octobre
1880 à 61 ans. |