Théatre d'Art Lyrique de Laval

 




Les Pêcheurs de perles



Opéra en trois actes de Georges Bizet
sur le livret d'Eugène Cormon et Michel Carré.

 

Synopsis

Acte 1

Sur une plage de l'île de Ceylan les pêcheurs de perles s'apprêtent à se livrer à leur activité saisonnière. Ils se choisissent un chef: Zurga. On attend la vierge consacrée qui doit, par ses prières, éloigner les tempêtes.

Nadir arrive et retrouve Zurga ; tous deux évoquent le souvenir d'un soir aux portes de Candi où leur apparut une femme très belle dont ils s'éprirent soudainement. Cet amour faillit les séparer, mais ils jurèrent d'y renoncer pour conserver leur amitié.

Une femme voilée approche, c'est Léïla, la vierge consacrée dont les chants doivent protéger la vie des pêcheurs. On la conduit sur un roc solitaire d'où, bientôt, son chant s'élève.

Nadir, qui n'avait cessé de l'aimer, reconnaît Léïla et se fait reconnaître d'elle.

 

Acte 2

La nuit tombe. Nourabad, le grand prêtre, rappelle à Léïla son serment. Léïla évoque un épisode de son enfance : au péril de sa vie, elle avait protégé un fugitif et reçu de celui-ci, en témoignage de sa reconnaissance, un collier.
Nourabad s'éloigne. Restée seule dans la nuit, Léïla devine la présence de Nadir qui veille sur elle.

A la cavatine de Léïla répond la chanson de Nadir. Celui-ci s'approche et déclare son amour que Léïla ne repousse pas. On entend des clameurs et le grondement de la tempête. Nourabad revient, accompagné de fakirs farouches qui se saisissent de Nadir et de Léïla. On traîne les coupables devant Zurga qui leur fait grâce. Mais Nourabad dévoile Léïla et Zurga à son tour, la reconnaît. Il ne contient plus sa colère et revient sur la grâce accordée.

 

Acte 3

Sa colère tombée, Zurga regrette d'avoir condamné son ami. Léïla vient lui demander la grâce de Nadir, prenant la faute sur elle. La jalousie de Zurga se réveille et il repousse sa prière. Mais celle-ci confie à un jeune pêcheur, pour qu'il le remette à sa mère, un collier que Zurga reconnaît. C'était lui le fugitif que Léïla avait sauvé.
Dans la nuit, un incendie détruit le camp des pêcheurs de perles qui se dispersent, abandonnant les condamnés. Zurga survient. Il apprend à Nadir et à Léïla que c'est lui qui a allumé l'incendie, coupe leurs liens, les invite à s'enfuir et reste seul, exposé à la fureur de sa tribu, en murmurant : " Moi aussi, je t'aimais ! "

 

Biographie Georges Bizet

Georges Bizet est né au 26 rue de la Tour-d'Auvergne, à Paris le 25 octobre 1838, et est mort à Bougival le 3 juin 1875 d'une angine de poitrine. Il est rapidement baptisé Georges, le 16 mars 1840.

Son un père était coiffeur-perruquier et sa mère pianiste amateur. Son oncle François Delsarte était professeur de chant, célèbre dans l'Europe entière.

Il montre, très tôt, des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans. Il y récolte de nombreux prix — solfège, piano, fugue, orgue. En 1874, il écrit Le docteur Miracle qui lui permet de remporter le premier prix du concours Offenbach.

Son opéra Carmen reste l'une des œuvres du répertoire les plus jouées dans le monde. Composé de 1 200 feuillets, c'est au cours de sa rédaction qu'il est victime de ses premières angines de poitrine et d'un rhumatisme articulaire.

Il épouse en 1869 Geneviève Halévy, fille de son professeur Jacques Fromental Halévy, qui lui donne un fils, Jacques (1872-1922).

Le 29 mai 1875, il se baigne dans la Seine, alors que l'eau est glacée. Le lendemain, il souffre d'un nouveau rhumatisme articulaire. Le 1er juin, des premières complications apparaissent. Dans l'après midi du 2, sa santé s'aggrave et dans la nuit, il est victime de complications cardiaques. Il meurt alors qu'il n'a même pas 37 ans.